Go to Top

Méthodologie - La démarche Xin Li

En cabinet, j’utilise comme axe de travail la méthodologie utilisant les symboles et concepts clef de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Bonheur et santé mentale : Une seule et même chose

Pour la psychologie traditionnelle chinoise, être heureux signifie avoir atteint un état de liberté émotionnelle, corporelle, sensorielle, intellectuelle et spirituelle qui découle d’un rapport sain et équilibré entre l’esprit, la conscience et le corps, par la connaissance et l’amour que l’on porte à ceux-ci.
L’harmonie est l’état qui résulte de la santé mentale, elle-même engendrée par cette idéale consonance de soi avec ce qui est en soi (la matière et l’énergie) et avec ce qui est à l’extérieur de soi (le temps et l’espace).
Il faut donc apprendre et chercher à acquérir cette sensation d’harmonie pour vivre chaque instant selon le juste équilibre.

Les spécificités de la psychologie chinoise

Plusieurs concepts clés en forment la structure :

  • La notion d’énergie mentale Xin Qi.
  • Le noyau de la personnalité He Xin, qui détrône le concept de l’égo, expliquant ainsi que le « cœur » de la personnalité est déterminé à l’âge de sept ans et que l’adulte accompli devrait être l’enfant que nous étions à cet âge avec en plus la conscience et la responsabilité.
  • La notion d’intégration au Tao (Dao Chang ou infini).
  • Cinq émotions fondamentales Wu Qing (la colère, la joie, le souci, la tristesse, la peur) sources des nombreuses autres combinaisons émotionnelles.
  • Cinq sens Wu Guan qui nous fournissent les cinq essences nutritives, apportant avec la nourriture et l’air, le substrat nécessaire à l’élaboration de l’énergie corporelle et mentale.
  • Douze facultés mentales Liang Shen, véritables outils dont le cerveau dispose pour fonctionner, comme les applications de base d’un système informatique.
  • Douze instincts Tian Xing, tendances innées communes à notre espèce, à effectuer spontanément des actes dans certaines circonstances.
  • La conscience supérieure et l’esprit Shen.
  • La conscience ordinaire Hun, outil du Shen et de la construction de soi.
  • La conscience corporelle Po, englobe la matière vivante, ses fonctions et ses relations avec l’esprit.
  • L’équilibre triangulaire Corps/Esprit/Conscience. L’absence de conflit entre les trois est une condition absolue pour accéder à l’équilibre psychologique.
  • Les programmes mentaux Can Shen, formant un vaste réseau organisé entre des pôles de mémoire négative (souffrance) ou positive (plaisir).
  • Les organes zang Fu qui élaborent l’énergie corporelle source de l’énergie mentale et qui gèrent une portion de la vie émotionnelle
  • Le sang Xue, qui contient l’énergie nutritive source de l’énergie mentale et qui emporte les déchets et le liquide organique Jin Ye fondamental chargé d’assurer une bonne conduction du Qi mental et sensoriel
  • Enfin la sagesse Hui et ses douze grandes vertus, matériaux essentiels de l’équilibre idéal du corps et de l’esprit. La sagesse est conscience et action réunies. Associée à la santé mentale, elle procure un bonheur profond et serein et décuple la force, la solidité et le niveau de ressenti.

La psychothérapie Xin Li

Elle se distingue des méthodes occidentales par de nombreuses caractéristiques, et notamment :

  • Le patient doit apprendre à gérer les différents mécanismes que nous avons cités, car il ne peut agir sur lui-même que s’il sait comment il est construit.
  • Le praticien l’accompagne dans ce voyage où il l’aide à intégrer cette connaissance et à l’activer dans toutes les situations.
  • Des exercices mentaux sont enseignés au patient, qui devra les pratiquer chaque jour, comme Yuan Shen qui consiste à faire pénétrer en soi des pensées et des images visuelles à l’inspiration, ce qui a pour effet de développer la joie interne, de mobiliser la conscience Liang, l’espoir Xi Wang, l’instinct de conservation Bao, la force de vie Zhi et l’amour de soi Lian.
  • La composante physique étant pour nous très importante, parfois même l’origine principale de troubles de la volonté, de la concentration ou de syndromes dépressifs, nous prodiguons des conseils et parfois des soins pour préserver l’énergie corporelle.
  • Pour la psychologie Xin Li, la personnalité est le noyau vivant de chacun (la maturation est à terme vers sept ans) dont le rayonnement est très souvent caché par la personnalité apparente, qui crée (entre autres) l’absence de reconnaissance de soi à l’origine du besoin de reconnaissance par autrui. Aussi nous guidons le sujet dans cette découverte, mais aussi dans l’idée que les expériences douloureuses de l’enfance ne peuvent être traitées que par la partie « adulte heureux » qui est en lui, et sa partie « adulte souffrant » ne peut être traitée que par la partie « enfant heureux » présente dans son noyau.

Traitement d’accompagnement au sens réel, la psychothérapie Xin Li comprend toutes les actions correctives menées par le praticien dans le cadre de sa relation avec le patient, dans le but d’obtenir une transformation mentale, le Qi Hua mental. Elle peut être entreprise indépendamment ou parallèlement à un traitement global de médecine chinoise, ce qui dans ce cas, potentialise ses effets. Les moyens thérapeutiques sont variés : Réparation mentale Xiao Zhou Tian, nettoyage respiratoire Diao Xuan, maîtrise des pensées Zhi Nian, culture de la pensée Lian Shen, concentration Cun Xiang, méditation Ning Lian Qi Hua Shen etc.

Le travail effectué dans l’accompagnement Xin Li permet de dépasser les structures de failles du psychisme, en renforçant la volonté et la force mentale par le contact avec son noyau, ce qui aboutit à la libération de la personnalité vraie, puis à la reconnaissance de soi et enfin à l’amour inconditionnel de soi…

tao-in-logo-32x32