Go to Top

Feng Shui

Historique :

Pratiqué depuis des millénaires en Extrême-Orient le Feng Shui nous vient de la Chine ancienne qui était attentive au monde de l’invisible et à l’énergie diffuse en toute chose. Ce savoir et ces observations ont été consignés dans le Yi Jing, ou Livre des mutations , révélant, à partir de soixante quatre hexagrammes, la nature de toute chose. Cette somme a servi de fondement à l’ensemble de la Médecine Traditionnelle Chinoise à laquelle appartient le Feng Shui. Mais il n’est pas nécessaire que, de nos jours, le Feng Shui conserve dans son application son caractère oriental. Nombres de cultures anciennes à travers le monde se sont intéressées au lien qui unit l’homme et sa vie terrestre aux influences cosmiques. Grâce à l’observation du cycle des saisons, du mouvement des astres et des phénomènes naturels, elles ont acquis un savoir sur les forces en œuvre dans les maisons ou dans d’autres lieux, qui ont une action sur le bien-être et sur le destin. La Géobiologie en est l’émanation occidentale.

Le Feng Shui traite de l’influence de notre environnement proche, habitation et lieu de travail, sur notre bien-être physique, affectif et spirituel. Nous réagissons différemment en fonction de l’espace que nous occupons. L’ensoleillement, la couleur des murs, le type de siège, le style de la décoration murale et des ornements, la présence ou l’absence de plantes, tous ces éléments nous affectent. Le Feng Shui est l’étude des flux d’énergie qui influencent tous les domaines de la vie, et leurs configurations dans l’espace.

Le Feng Shui nous aide à comprendre que les lieux où nous vivons ne sont que des extensions de nous-mêmes ; ce sont des miroirs qui nous renvoient notre image. Notre habitat porte les signes et les symboles de notre passé, de nos rêves et de nos pensées ; si nous voulons transformer et améliorer la qualité de notre vie, lui imprimer de nouvelles directions, nous devons comprendre que tout ce qui nous entoure est lié. Certains aménagements retentiront sur les flux d’énergie qui traversent le lieu d’habitation et le lieu de travail. En retour, ces configurations imprimeront des changements dans tous les domaines, santé, richesse, bonheur, opportunités, relations.

Il n’est pas étonnant que nous manifestions le désir instinctif de retrouver un mode de vie plus naturel, plus simple, sans renoncer aux conforts apportés par le 2Oème siècle. C’est ainsi que des sociétés comme Revlon, Virgin Atlantic, Orange, British Air Way, ou la Chaise Manhattan Bank font appel aux principes de Feng Shui. En Angleterre et en France, Ikéa a consacré plusieurs pages de son catalogue au Feng Shui.

"Nous devons libérer nos espaces pour y laisser couler les flux d'énergie et advenir de nouvelles perspectives. C'est en prenant conscience des choses qui nous entourent et de leur influence que nous pourrons faire de véritables choix de vie. Le Feng Shui marque le début d'un voyage qui nous incitera à porter sur notre environnement un regard neuf, ce qui est aussi celui de l'avenir."

−G. Lazenby in La Maison Feng Shui

tao-in-logo-32x32